Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NATURE & BIO
NATURE & BIO
Publicité
Archives
NATURE & BIO
Newsletter
12 mai 2023

Le Jardin du Parfumeur, ouvrira le 30 mai 2023 au Domaine du Trianon - Château de Versailles

Versailles b

Le Jardin du Parfumeur, qui ouvrira le 30 mai 2023, permettra de renouer avec l'atmosphère des jardins du XVIIe siècle. Situé à l'orangerie de Châteauneuf, au cœur du domaine de Trianon, ce nouveau jardin aux centaines d'essences de fleurs, racontera l'histoire du parfum et de ses usages à la cour de Versailles. Ce projet a été réalisé grâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian. 

Le parfum à versailles

Alors que Louis XIV fait construire le Trianon de Porcelaine, remplacé en 1687 par le Grand Trianon, les jardins se pourvoient abondamment en fleurs aux parfums prononcés : jasmins, tubéreuses ou encore jacinthes. Leurs odeurs embaument les allées et parterres qui, grâce à un système de pépinières, fleurissent toute l’année.

Cet engouement autour des fleurs et de leurs parfums uniques propulse Versailles comme le berceau du métier de parfumeur au XVIIe siècle. La cour s'émerveille face aux senteurs uniques des jardins et sentir bon devient une véritable obsession pour les souverains ainsi que les courtisans. Les artisans leur fournissent des produits toujours plus sophistiqués : fragrances, sachets, gants ou encore éventails parfumés.

Au XVIIIe siècle, la cosmétique connaît un important essor dans la lignée du mouvement hygiéniste. La profession de parfumeur devient alors particulièrement en vogue et compte de plus en plus de représentants, parmi lesquels Claude-François Prévost, fournisseur de la reine Marie-Antoinette.

Versailles a

Le mécénat de maison francis kurkdjian

La réalisation du Jardin du Parfumeur fut possible grâce au mécénat de Maison Francis Kurkdjian. L’implication auprès du château de Versailles de Marc Chaya et Francis Kurkdjian, co-fondateurs de la Maison éponyme, remonte à plusieurs années, notamment lors de Grandes Eaux Nocturnes au cours desquelles Francis Kurkdjian réalise une expérience olfactive dans les jardins ou lorsqu'il reconstitue le parfum de Marie-Antoinette Sillage de la Reine, à partir de documents historiques.

En 2022, Maison Francis Kurkdjian fut heureuse de devenir le mécène du Jardin du Parfumeur et de poursuivre ainsi son engagement auprès du château de Versailles.

Versailles c

Versailles d

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité