SOLSTICE D'HIVER4

 

Qu’est-ce que le sabbat de Yule ?

Yule (aussi appelé Jol) est le deuxième sabbat, dans la roue de l’année, après Samain. Généralement, sa célébration a lieu la nuit du solstice d’hiver, nuit la plus longue de l’année. Célébrée depuis l’Antiquité, cette fête marque un tournant dans l’année et le cycle de saisons ; les récoltes sont terminées et le printemps est devant nous.
Yule est l’une des premières fêtes de renouveau. Si l’hiver s’installe, c’est pour mieux accueillir le printemps. Le temps est froid, les journées courtes et les nuits longues. C’est un temps de repli pour mieux renaître avec les beaux jours. À partir du solstice, les jours s’allongent, et le soleil revient petit à petit. Durant l’Antiquité romaine, étaient célébrées les Saturnales, durant la semaine avant le solstice d’hiver. De grands repas étaient organisés, des cadeaux étaient échanger en hommage à Saturne, Dieu de l’agriculture, du temps long et de la mort.

Préparer son foyer à l’hiver

L’essentiel en cette période sombre est de faire entrer la lumière. Ouvrez grand durant le jour, purifiez votre intérieur. Puis, dès que vous êtes chez vous, éclairez. Faites entrer le soleil, la lumière et la chaleur grâce à des bougies et des guirlandes.
Décorez votre porte d’une couronne de houx, elle protégera votre intérieur et attirera les bons esprits.
C’est aussi le bon moment pour faire brûler de l’encens chez vous, préparer des pots-pourris, ou des agrumes piqués de clous de girofle. Les senteurs associées à Yule sont l’encens, la cannelle, le cèdre, la myrrhe, la muscade, le romarin, le thym, le pin, et les agrumes.

SOLSTICE D'HIVER3