MIRABELLES

La mirabelle de Lorraine, classée IGP (Indication géographique protégée) depuis 1995, a une saisonnalité très courte. La récolte des variétés précoces vient de démarrer. Découverte de ce produit du terroir.

La saison des mirabelles de Lorraine IGP s'étend de mi-août à fin septembre, en fonction de la météoCette année, la récolte a été avancée d'une dizaine de jours. En moyenne, il n'y a seulement que six semaines pour déguster ce fruit frais et très parfumé.

En confiture, séchée, en compote, eau de vie ou fruits au sirop... Il existe plusieurs manières de déguster ce fruit délicat. La mirabelle de Lorraine IGP supporte très bien la congélation, mais doit être cuisinée encore congelée pour ne pas noircir.

En 2019, 6 000 tonnes de mirabelles de Lorraine IGP ont été récoltées (source : Mirabelles de Lorraine).

Comment sont récoltés ces fruits fugaces ?

Pour les mirabelles de Lorraine, c’est à maturité que la cueillette se fait. Si la méthode s’est modernisée et est aujourd’hui mécanisée, le principe reste le même : il faut « hocher » les fruits, c’est-à-dire secouer les mirabelliers pour faire tomber les fruits arrivés mûrs dans une large toile tissée.

Comment reconnaître une mirabelle mûre ?

Une fois le fruit coupé en deux, son noyau doit se détacher tout seul. Ses tâches de rousseur et la fine couche de protection qui la recouvre, la pruine, sont aussi les marques d’un fruit cueilli au bon moment, qu’il faut donc consommer rapidement. Il se conserve de trois à cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Recette de confiture :

  • 1,3kg Mirabelle
  • 800Sucre
  • 1Citron jaune
  • 5cl Eau de vie de mirabelle
  1. Lavez les mirabelles, coupez-les en 2 et dénoyautez-les.
  2. Mettez les mirabelles dans un saladier avec le sucre et le jus de citron. Filmez et laissez macérez 12 h à température ambiante.
  3. Dans une casserole, chauffez les mirabelles avec le sucre et le jus de citron. Lorsque le mélange bout, poursuivez la cuisson 40 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Ecumez si nécessaire.
  4. Ajoutez l’eau de vie à la confiture et mélangez.
  5. Versez votre préparation dans des bocaux stérilisés. Fermez vos bocaux, retournez-les et laissez-les ainsi pendant 24 heures avant consommation.
  6. Entreposez-les dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

confiture-de-mirabelles